Rôles des organes et institutions de l'UA avec un mandat de gouvernance démocratique

Nom du Cours: Rôle de l’Union Africaine et ses organes spécialisés 

Responsable du cours : Ibraheem Bukunle Sanusi 

Coordinateur : Andrew Songa 

Contact : andrewsonga@epd.eu 

Date de début : 09/01/2023

Découpage: le cours est découpé en 4 modules 


Plan du cours: 

Introduction à l'Union africaine (UA)

Rôles et missions de l'UA

Rôles des organes et institutions de l'UA avec un mandat de gouvernance démocratique 

Mécanismes de promotion de la bonne gouvernance de l'UA et des institutions éco-régionales (Rôle et missions de l'AGA)


Description du cours:

Dans ce cours, un focus sera fait sur la manière dont l'Union africaine (UA), à travers ses organes et instruments tels que la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG), a pris les mesures appropriées pour renforcer et doter en ressources les organes qui ont pour mandat de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, la protection des droits de l'homme et la lutte contre l'impunité.

Au-delà de la CADEG, l'UA a collaboré avec d'autres organes clés, notamment le Parlement panafricain, le Conseil de paix et de sécurité, la Commission africaine des droits de l'homme, la Cour africaine de justice et des droits de l'homme, le Conseil économique, social et culturel, les Communautés économiques régionales et les structures appropriées aux niveaux régional et national pour atteindre ces résultats. 


Objectif global:

Ce cours à pour ambition de faire connaître l’UA et ses institutions, son fonctionnement, son rôle et ses missions. Au-delà de l'inculcation de ces bases, les apprenants qui sont en grande partie membres de la société civile doivent avoir un bagage et connaître les voies et moyens à prendre pour s’engager efficacement avec l’UA et ses institutions spécialisées. 

Fournir des données fiables sur les mécanismes pour s’engager avec les organes de l’ UA.

Favoriser une participation citoyenne au niveau des institutions de l’UA

Renforcer la société civile à travers l’Afrique dans sa capacité à représenter les citoyens au niveau continental, à travailler à promouvoir la gouvernance démocratique dans les Etats membres de l’Union Africaine.

Consolider les initiatives civiques, en particulier celles menées par les jeunes dans leur capacité à exploiter les connaissances, des données et les techniques pour analyser, suivre et promouvoir la mise en œuvre de la CADEG. 


Format:

Les modules du cours sont en format vidéo. Ils peuvent également être déclinés en version écrite téléchargeable sur PDF ou extraits pour en faire une version podcast.

Ils peuvent également combiner plusieurs types de ressources et d’activités : capsules vidéo, liens externes, quiz, activités interactives, etc..


Modalités d’évaluation:

À la fin du cours, une évaluation (type quiz) permettra aux apprenants de s'auto-évaluer. Cette évaluation reposera notamment sur le contenu des vidéos et des ressources additionnelles. 


Vues
52 Total des vues
9 Vues Membres
50 Vues publiques
Actions
0 Aime
0 N'aime pas
0 Commentaires
Partager sur des réseaux sociaux
Partager le lien
Partager par email

S'il vous plaît S'identifier afin de partager ce video par email

Intégrer à votre site internet.