Rôle de l’Union Africaine et ses organes spécialisés

Rôle de l’Union Africaine et ses organes spécialisés

Description

Dans ce cours, nous nous évertuons de montrer que l’Union Africaine (UA) à travers ses organes et instruments tels que la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) a pris les mesures nécessaires pour renforcer les organes qui sont mandatés pour promouvoir et protéger les droits de l'homme et lutter contre l'impunité et les doter des ressources nécessaires.

Objectifs

Ce cours à pour ambition de faire connaître l’UA et ses institutions, son fonctionnement, son rôle et ses missions. Au-delà de l'inculcation de ces bases, les apprenants qui sont en grande partie membres de la société civile doivent avoir un bagage et connaître les voies et moyens à prendre pour s’engager efficacement avec l’UA et ses institutions spécialisées qui passe par:

Fournir des données fiables sur les mécanismes pour s’engager avec les organes de l’ UA afin de:

Favoriser une participation citoyenne au niveau des institutions de l’UA

Renforcer la société civile à travers l’Afrique dans sa capacité à représenter les citoyens au niveau continental, à travailler à promouvoir la gouvernance démocratique dans les Etats membres de l’Union Africaine.

Consolider les initiatives civiques, en particulier celles menées par les jeunes dans leur capacité à exploiter les connaissances, des données et les techniques pour analyser, suivre et promouvoir la mise en œuvre de la CADEG.

Plan du cours

  1. Introduction à l'Union africaine (UA)
  2. Rôles et missions de l'UA
  3. Rôles des organes et institutions de l'UA ayant un mandat de gouvernance démocratique
  4. Rôle et missions de l'AGA
  5. Mécanismes de promotion de la bonne gouvernance de l'UA et des institutions éco-régionales.

Prérequis

Le MOOC DEG est ouvert à toutes et à tous.

Evaluation

À la fin de chaque module une évaluation (type quiz) permettra aux apprenants de s'auto-évaluer. Cette évaluation reposera notamment sur le contenu des vidéos.
En complément de cette évaluation systématique, ils auront la possibilité de répondre à des questions ouvertes sur le forum du MOOC.

Equipe pédagogique

Enseignant du cours: Ibraheem Bukunle Sanusi, Conseiller principal pour la coopération conjointe entre l’Union africaine et l’Allemagne, GIZ
Coordonateur du cours: Andrew Songa, Coordinateur du secrétariat de la société civile pour le Charter Project Africa

Responsable MOOC AfricTivistes
Dernière mise à jour 28/03/2022
Membres 56