Paix et sécurité en Afrique

Paix et sécurité en Afrique

 Description du cours:

Ce cours revient de long en large sur les dynamiques de promotion de la paix et de la sécurité en Afrique depuis l'adoption de son Acte constitutif en juillet 2000 avec lequel engagée l'UA à rejeter les changements de gouvernement inconstitutionnels et violents. À cette fin, elle a créé le Conseil de paix et de sécurité (CPS), qui a pour mandat de prévenir, gérer et résoudre les conflits. 

 Pour interrompre ce cycle de violences et de conflits qui sévit dans le continent depuis les années d’indépendance, les Etats parties à la charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance (CADEG) se sont engagés à élaborer les cadres législatif et politique nécessaires à l’instauration et le renforcement de la culture, de la démocratie et de la paix.

Objectif global:

Les modules de ce cours permettront aux apprenants de cerner le rôle incontournable de la paix sur la démocratie et la bonne gouvernance. Sans oublier le rôle des institutions nationales, régionales et continentales ainsi que  la société civile dans la consolidation de la paix en Afrique

Objectifs spécifiques:

Mettre à disposition un contenu scientifique et pédagogique 

Produire un contenu accessible à un public large 

Créer un réseau de relais composé de membres d’OSC, d’OCB et de professionnels des médias pour la promotion de la paix sur le continent 

Format: 

Les modules du cours sont en format vidéo. Ils peuvent également être déclinés en version écrite téléchargeable sur PDF ou extraits pour en faire une version podcast.

Ils peuvent également combiner plusieurs types de ressources et d’activités : capsules vidéo, liens externes, quiz, activités interactives, etc..

Pour ce cours-ci, vu que nous avons majoritairement deux types de systèmes en Afrique (anglophone et francophone), les deux systèmes seront traités.

Modalités d’évaluation:

À la fin du cours, une évaluation (type quiz) permettra aux apprenants de s'auto-évaluer. Cette évaluation reposera notamment sur le contenu des vidéos et des ressources additionnelles.