Engagez à travers les numérique pour promouvoir la démocratie participative


  • AfricTivistes lance son  MOOC “ Démocratie, Élections et Gouvernance en Afrique” (Mooc DEG). Une grande première destinée à un large public pour fournir des contenus pédagogiques et didactiques sur la démocratie, la bonne gouvernance et les élections en Afrique. Ce programme d'enseignement à distance ouvert et massivement accessible sur les thématiques précitées sera un cadre ouvert de renforcement de connaissances et d'apprentissage sur l'engagement citoyen, la démocratie participative, les élections, l'accès à l'information et la bonne gouvernance sur le continent et au-delà.

    Ce MOOC vise à pallier le déficit d’informations et les difficultés d’accès aux contenus institutionnels. Les cours sont dispensés aux bénéficiaires en étroite conformité avec les objectifs et les principes contenus dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG de l’Union Africaine). Ce dispositif de formation en ligne est composé de cinq (5) cours. Chaque cours est découpé de plusieurs modules accompagnés d’une infothèque sur les différents sujets à savoir : des documents téléchargeables, des films vidéos, des infographies, des fichiers audios, des rapports d’études, des publications scientifiques, … 

    Pour dispenser ce riche programme pédagogique, AfricTivistes a fait appel à des enseignants d’universités, chercheurs, professionnels et experts hautement qualifiés et des acteurs de la société civile expérimentés qui justifient d’un niveau de maîtrise incontestable des sujets sur lesquels ils interviennent. 


    Le Mooc DEG AfricTivistes sera accessible de mars 2022 à mars 2024. Il a pour cible les jeunes, les citoyens militants, les membres des organisations de la société civile, les blogueurs, les web activistes, les professionnels des médias. 



    À propos de la CADEG : 


    Depuis l’entrée en vigueur de la CADEG en 2012, il a été constaté une nette croissance du cadre politique et institutionnel de l’Union Africaine (UA) pour le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance. Pour autant, les Etats membres de l’UA sont toujours confrontés à divers obstacles. La traduction en droit interne de cette Charte, qui est le principal instrument normatif de l’institution continentale, rencontre toujours des réticences.


    Face à ces résistances, la prise de conscience des populations devient une alternative. D’où la mise en place du Charter Project Africa. Ce projet panafricain axé sur les principes et objectifs de la CADEG encourage l'utilisation des technologies dites civiques (Civic Tech) pour amplifier les voix des citoyens par le biais de la formation. Le Charter Project Africa est un consortium de six (6) organisations de la société civile africaines et Européennes. 


    L'inscription est gratuite et permet d’engager les futurs apprenants à accepter la charte d'utilisation et les conditions pédagogiques et d’évaluation. 


    Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme: Inscription


  • dans News
    De la nécessité de limiter les mandats en Afrique!
    Les Vendredis du Mooc Démocratie, Elections et Gouvernance